Centrafrique: Un chef de guerre sanctionné
- Par Jeanine FANKAM
- 24 déc. 2021 13:38
- 0 Likes
Le Conseil de sécurité a pris des mesures contre le général Ali Darassa, le chef du groupe armé « Unité pour la paix en Centrafrique, mardi dernier, sous la demande de la France.
A la demande de la France, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté des sanctions à l'encontre du général Ali Darassa, chef du groupe Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), l'un des groupes armés les plus puissants de la RCA. Ses biens américains seront saisis et ses transactions criminalisées, apprend-on dans un communiqué du département du Trésor des Etats-Unis.
Le ministère français des Affaires étrangères rependu la nouvelle le 22 décembre dernier dans une annonce largement médiatisée. « Sur proposition de la France et avec le parrainage des États-Unis, de l'Inde et du Royaume-Uni, le Conseil de sécurité a adopté le 21 décembre 2021 des sanctions individuelles à l'encontre d'Ali Darassa », a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. « En décidant unanimement de cette mesure, le Conseil de sécurité démontre à nouveau sa détermination à lutter contre l'impunité et à punir ceux qui s'opposent au processus de paix en République centrafricaine », a commenté Anne-Claire Legendre.
En décembre 2019, l'UPC avait rejoint la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), une alliance des groupes armés qui avait lancé une offensive à deux semaines de l'élection présidentielle centrafricaine pour empêcher la réélection du président Faustin-Archange Touadéra. « Cet individu est responsable de nombreux crimes et exactions contre les civils, ainsi que de trafics d'armes en violation de l'embargo en vigueur », a indiqué la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Selon le département américain du Trésor, « les militants de l'UPC ont tué, torturé, violé et déplacé des milliers de personnes depuis 2014 ».
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Exécution des chantiers routiers : 29 000 km de linéaire à réhabiliter en 2025 19
- Book Launch : Prof. Kale’s Past As Prologue Hits Shelves 41
- Production de l’information en ligne et citoyenneté : des professionnels des médias en formation 7
- Fait divers : un serpent à la soirée de mariage 7
- Affaire Martinez Zogo : nouveau coup d’arrêt 5
Commentaires