Est : 17,8 milliards de F pour 2022
- Par Junior MATOCK
- 10 janv. 2022 15:51
- 0 Likes
Le lancement officiel de l’exécution du budget de l’Etat et des entités publiques de la région a eu lieu le 5 janvier à Bertoua.
Un chiffre : 17,8 milliards de F. Telle est la part de la région de l’Est dans le budget de l’exercice 2022 de l’Etat du Cameroun, contre 16,5 milliards de F en 2021. Le lancement solennel de l’exécution dudit budget a été fait le mercredi 5 janvier 2022 à Bertoua, en présence notamment des ordonnateurs et gestionnaires de crédit de l’administration publique. Cette année, le Budget d’investissement public de la région de l’Est est d’un montant global de 31,31 milliards de F en autorisations d’engagement et de 31,45 milliards de F en crédits de paiement. Les principaux projets à exécuter sont le bitumage des routes Mandjou-Akokan et Mbama-Messamena; la construction de forages dans la localité de Ndokayo; la construction d’un centre préscolaire communautaire à l’école publique de Boulembe ; l’acquisition des mobiliers hospitaliers et complémentaires pour la mise en service du Centre hospitalier régional de Bertoua, etc.
Pour toutes les parties prenantes, il s’agit de faire mieux que l’année 2021, au cours de laquelle la dotation du Bip de la région de l’Est en crédits de paiement était de 10,91 milliards F, avec comme résultats, un taux d’ordonnancement de 32,17% au 30 novembre 2021 contre 20,83% à la même période en 2020. Le gouverneur de l’Est, Grégoire Mvongo a demandé aux ordonnateurs de débuter dès cette semaine, la passation des différents marchés. De même, face à certaines difficultés relevées, il a prescrit la discipline budgétaire et appelé à la responsabilité de chaque intervenant de la chaîne budgétaire, pour que les projets prévus soient réalisés au bé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires