Objectifs de développement durable : les petits pas du Cameroun
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 13 janv. 2022 13:17
- 0 Likes
L’Institut national de la statistique vient de publier quelques indicateurs qui montrent les avancées du pays vers l’atteinte de ces cibles.
L’Institut national de la statistique vient de publier sur son site web l’édition 2021 des indicateurs de développement durable au Cameroun. On y fait le point des avancées de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’Assemblée générale des Nations unies et que le Cameroun met en œuvre depuis 2016. Sous la coordination du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le gouvernement camerounais a entrepris, depuis 2015, les travaux d’appropriation et de contextualisation des ODD. « De ces différents travaux, ont émergé les cibles contextualisées ainsi que les indicateurs nécessaires pour le suivi des progrès vers l’atteinte de ces objectifs au Cameroun. L’analyse en 2021 tient compte du contexte actuel dominé par la pandémie du Covid-19 qui a impacté négativement la plupart des objectifs », relève le rapport.
Indicateurs satisfaisants
Eradiquer la pauvreté sous toutes ses formes. Ici, l’INS indique qu’à travers la Stratégie nationale de développement sur la période 2020-2030, les mesures entreprises pour réduire la pauvreté portent sur la création d’emplois décents, le relèvement du niveau de vie de la population en situation de pauvreté chronique à travers les filets sociaux. En 2021, sur un total de 245 000 bénéficiaires de ce projet mis en place par le gouvernement pour un montant de près 18 milliards de F, avec notamment l’appui de la Banque mondiale. 80 000 ménages vulnérables victimes du Covid-19 ont ainsi été assistés à travers des transferts monétaires d’urgence, 75 000 ménages ont bénéficié des transferts monétaires ordinaires ; 22 500 des transferts monétaires d’urgence ; et 67 500 emplois ruraux ont été créés à travers les travaux à haute intensité de main d’œuvre.
S’agissant de la mise en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, on relève la mise en œuvre de l’assurance volontaire, la revalorisation du montant des allocations familiales, le relèvement des plafonds et du taux de cotisations sociales. Satisfaction aussi avec l’ODD3 qui vise à donner aux individus les moyens de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires