« Un enjeu majeur de l’attractivité du Cameroun »

Marthe Angeline Minja, directeur général de l’Agence de promotion des investissements.

Mme le Directeur général, l’Agence de Promotion des investissements est l’un des sponsors de la CAN TotalEnergies 2021. Quel objectif visiez-vous en sollicitant cette position privilégiée ?
Il me plaît de relever que pour l’API, le sport en général et le football en particulier ne sont plus à considérer simplement comme une plate-forme de rencontres permettant aux sportifs de se démarquer dans le but de remporter un trophée, mais comme une opportunité devant permettre à des acteurs économiques de mettre en lumière des opportunités d’affaires que recèlent le pays d’accueil dans l’intérêt mutuellement bénéfique des parties prenantes intéressées. Vu sous cet angle, la CAN représente un enjeu majeur de développement de l’attractivité du Cameroun. Il sera question pour l’API de tirer meilleur profit de la vitrine qu’offre cet important évènement pour intensifier ses missions de promotion de l’image de marque du Cameroun et de vulgariser les opportunités d’investissement afin de susciter l’intérêt des investisseurs et de drainer un flux massifs d’investissements au Cameroun. C'est donc l'occasion pour l'API de parler du Cameroun comme une destination fiable et crédible, ce d'autant plus que la CAN TotalEnergies figure parmi les évènements sportifs les plus médiatisés dans le monde. Je profite également de cette tribune pour signaler la rencontre que nous organisons ce vendredi 21 janvier 2022 avec la presse nationale et surtout internationale pour présenter le Cameroun et ses opportunités d'investissements.

A mi-parcours de l’événement, ressentez-vous déjà un quelconque impact de ce statut sur la destination Cameroun ? 
La position de sponsor de la CAN, grand évènement sportif d’envergure internationale, permet à l’API d’avoir une visibilité privilégiée dans le cadre de la réalisation de ses activités de promotion de la destination Cameroun. Cette visibilité permet à l’API de capter l’attention d’un important nombre d’investisseurs nationaux et internationaux et de susciter ainsi leur intérêt à investir dans notre pays. Actuellement, nous percevons déjà un nombre croissant de visiteurs désireux d’avoir des informations économiques dans le cadre des activités que nous développons durant cette CAN. Cet intérêt manifeste des visiteurs laisse augurer de bonnes perspectives en termes d’investissements. Par ailleurs, il est à relever que le footballeur d'aujourd'hui est un investisseur potentiel de demain. C'est un métier qui génère d'importants revenus et dont le cycle d'activité est généralement court, ce qui entraine très souvent une reconversion dans le monde des affaires dès la retraite. Le footballeur représente donc une cible importante pour l'API.

Que proposez-vous concrètement aux hommes d’affaires étrangers ?
La logique d’intervention de l’API se résume au quadriptyque « Accueil-Orientation-Assistance-Soutien » des investisseurs. Il est question à l’occasion de la CAN de promouvoir la destination Cameroun en vulgarisant ses énormes potentialités économiques et les opportunités d’investissements qui s’y dégagent, en mettant un accent sur l’import-substitution à travers la promotion des filières ciblées que sont le riz, le maïs, le poisson et les produits laitiers. La mise en œuvre de cette politique d'import-substitution permettra à notre pays d'encourager la production locale de ces filières, de limiter les importations et de redresser ainsi notre balance commerciale. Il sera également question de vulgariser le cadre incitatif à l’investissement privé auprès des investisseurs, notamment la loi n°2013/004 du 18 avril 2013 fixant les incitations à l'investissement privé en République du Cameroun, dont le Président de la République, S.E.M Paul Biya, est le principal initiateur.

Quel premier bilan pouvez-vous déjà dresser, notamment en termes de nombre d’investisseurs attirés au ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie