Prix Les Afriques 2021 : l’univers de Fiston Mwanza Mujila

L’écrivain congolais, lauréat de la 6e édition de cette distinction littéraire, aime explorer les questions migratoires, politiques et environnementales du continent.

Fiston Mwanza Mujila est l’heureux lauréat de la 6e édition du Prix Les Afriques, décerné en décembre 2021. Son roman « La danse du vilain » publié en 2020 aux Editions Métailié (France) a convaincu le jury présidé par l’universitaire camerounais, Ambroise Kom. L’écrivain originaire de la République démocratique du Congo (RDC) a déjà un CV consistant dans le monde littéraire, lui qui a remporté le Grand prix des Belles-Lettres 2015, et celui de la première œuvre littéraire francophone 2016 pour « Tram 83 ». Médaillé d’or en littérature aux Jeux de la francophonie organisés au Liban en 2009 avec le texte « La nuit », Fiston Mwanza Mujila est de tous les fronts lorsqu’il s’agit des lettres, en particulier de la poésie. La lecture des romans de Sony Labou Tansi, écrivain congolais, crée le déclic chez l’écrivain, aujourd’hui âgé de 41 ans.

Enseignant de littérature africaine francophone et de cinéma dans une université autrichienne, le Prix Les Afriques 2021 évoque dans son roman les thèmes de la migration inter-africaine, « l’exploitation artisanale des richesses de leur sous-sol par les Africains et son corollaire : la détérioration constante de leurs conditions de vie. Il y est aussi question du fossé grandissant entre la population africaine et sa classe politique qui est la seule à s’enrichir », rappelle la note publiée par les jurés de La CENE Littéraire, organisme derrière le Prix Les Afriques. L’auteur s’engage dans une étude des comportements sociologiques, explorant l’exubérance des populati...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie