Cameroun – Afrique du sud : intérêts communs
- Par Jean Francis
- 01 févr. 2022 10:05
- 0 Likes
Economie, sport et d’autres sujets étaient au cœur de l’audience d’adieu accordée hier, au Palais de l’Unité, par le président de la République à S.E Kgomotso Ruth Magau, haut-commissaire d’Afrique du sud en fin de séjour.
C’est sur un sourire, qui n’a laissé personne indifférent, que S.E Kgomotso Ruth Magau, haut-commissaire de la République d’Afrique du sud en fin de séjour, a quitté le Palais de l’Unité hier en début d’après-midi, à l’issue de l’audience d’adieu que lui a accordée le président de la République, Paul Biya. Interrogée sur ce qu’elle emporte du pays où elle vient de passer près de quatre années, la diplomate a simplement déclaré : « En Afrique du sud, nous avons une bière à base de poudre de Ginger (racine de gingembre, Ndlr). Mais j’ai constaté qu’au Cameroun, vous avez une autre variété de Ginger qui est très forte. J’emporterai sa recette lorsque je vais partir d’ici. Je crois que c’est en buvant ce Ginger durant mon séjour ici que j’ai passé quatre années sans aller voir un médecin », a lâché la diplomate sud-africaine. L’audience d’hier, de son avis, a été l’occasion d’aborder avec le président de la République, la coopération bilatérale entre l’Afrique du sud et le Cameroun. Deux pays qui, selon le haut-commissaire sortant, entretiennent d’excellentes relations, notamment sur le plan des échanges économiques. « Le président a salué le rôle positif des entreprises sud-africaines qui sont installées ici à l’instar de MTN et de Chococam. Il a du reste émis le vœu de voir d’autres entreprises sud-africaines venir s’installer au Cameroun », a fait savoir le chef de la mission diplomatique d’Afrique du sud qui a pour cela mis en exergue, un environnement des affaires qui s’améliore continuellement.
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Autre sujet majeur au cœur des discussions entre le chef de l’Etat et le haut-commissaire d’Afrique du sud au Cameroun : la 33e édition de la Can TotalEnergies 2021 que notre pays abrite depuis le 9 janvier dernier. Si « les Bafana Bafana », nom de la sélection nationale d’Afrique du sud, ne prennent pas part au tournoi, la « Nation arc-en-ciel » est tout de même bien représentée avec des arbitres qui officient lors de certaines rencontres. Mais l’Afrique du sud est également présente au Cameroun à travers le
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Commentaires