Cameroun-Union européenne : nouvel appui de 117 milliards de F

Le Programme indicatif multi annuel 2021-2027 entre les deux parties a été lancé hier à Yaoundé.

La cérémonie de lancement officiel du programme indicatif multi annuel 2021-2027 pour le Cameroun a eu lieu hier, 2 février à Yaoundé. Au cours de cet événement, l’on a présenté les objectifs dudit programme. En effet, l’Union européenne, en partenariat avec les parties camerounaises et internationales, a défini les domaines prioritaires communs de coopération avec le Cameroun afin de renforcer la coopération bilatérale et de faire progresser les intérêts communs dans certains secteurs. Il s’agit des secteurs tels que la gouvernance, la croissance inclusive, l’appui au secteur privé, entre autres pour un montant de 178 millions d'euros, soit 116,7 milliards de F sur la période 2021-2024. 
Il est question d’apporter des appuis à la gouvernance, la démocratie, la paix et la stabilisation. La croissance inclusive, les emplois durables et le secteur privé sont également au cœur des actions à privilégier ainsi que le développement durable et l’action pour le climat. Il faut noter que l'allocation financière pour 2025-2027 sera déterminée en 2024 sur la base d’une revue de performance à mi-parcours. 
Au cours de ladite cette cérémonie, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et l’ambassadeur, chef de délégation de l’union européenne, Philippe Van Damme ont également signé la convention de financement d'un projet en appui au secteur industriel du Nord Cameroun pour un montant de 10 millions d’euros (6,5 milliards F). Un financement destiné précisément aux filières coton et énergie.  A en croire les deux parties, c’est la toute dernière convention de financement sous le Fonds européen de développement (Fed) dans la mesure où ce mécanisme de partenariat est remplacé par un autre, baptisé « Global Europe ».  D’après le Minepat, la transition a été conçue et élaborée dans une démarche participative entre le gouvernement, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie