Rentabilité : de la racine aux feuilles

Disposer d’une chaîne de valeurs solide de ce produit consommé sous toutes les formes, pourrait faire décoller définitivement la filière.

Yolande Melanie Amougou a déjà saisi les opportunités du manioc. Ce produit naturel qu’elle qualifie d’arbre de Dieu, consommable de la racine jusqu’aux feuilles a son mot à dire dans le vaste marché de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Elle qui transforme déjà le manioc en farine, pâtes alimentaires, tapioca, pain et même croquettes. Ses produits ont d’ailleurs attiré grand monde du 31 janvier au 1er février derniers lors du forum régional de renforcement des capacités des micros, petites et moyennes entreprises de la filière manioc dans la Zlecaf. Mais cette jeune entrepreneure sait qu’il faudra encore du chemin pour que ses produits soient consommés au-delà de nos frontières d’où sa présence à ce forum. 
En effet, le manioc présente des débouchés et des opportunités de marché énormes. Autant au niveau de l’alimentation humaine, que l’alimentation animale. En outre, plusieurs produits dérivés issus de la transformation sont utilisés dans les industries du textile, du papier, de la pharmacie, de la chimie, des brasseries et boulangeries industrielles. Le marché de manioc est en croissance au Cameroun. « Le manioc peut contribuer de deux manières à la rentabilisation de la Zlecaf. Premièrement, il peut contribuer à la sécurité alimentaire par le commerce. C’est-à-dire permettre à tout le monde d’avoir accès à une production, à la consommation et donc de pouvoir faire la recette à ceux qui produisent. Deuxièmement, il peut rentabiliser la Zlecaf par la réduction de la pauvreté », explique Zacharie Roger Mbarga, chercheur en intégration régionale. Pour lui, si dans les villages on peut augmenter la production, on peut augmenter les revenus des producteurs, il y aura un effet induit sur le bien-être des populations. « Par ailleurs, il y a ce qu’on appelle les habitudes de consommation. En Afrique centrale, le manioc est consommé sous diverses formes notamment en bâton, en farine, en amidon, en colle même. Donc c’est un marché vaste. Il y a par cons&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie