Le point des différents travaux a été fait lors de la session 2022 du Comité de pilotage présidé hier à Yaoundé par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.
Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi a présidé hier à Yaoundé, la session 2022 du Comité national de pilotage des programmes routiers intégrateurs et des projets de facilitation des transports. A ses côtés, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, vice-président de ce comité. Les responsables de différentes administrations ainsi que les partenaires techniques et financiers desdits projets étaient également présents. L’ordre du jour portait, entre autres, sur l’examen et l’adoption du rapport d’activités 2021 et du programme de travail et budget annuel 2022 de l’agence d’exécution des différents projets. L’appropriation du manuel de procédures administratives, comptables et financières des projets routiers à financement conjoint était également au menu.
L’on retient que le budget 2022 s’élève à 178,5 milliards de F. Il va servir au bitumage de 384,25 km de routes, notamment la Ring-Road long de 280 km, Grand Zambi-Kribi (53 km) et Bongo-Pouss (93 km) sans oublier l’aménagement de 370 km de routes communales ainsi que 21,2 km de voiries. L’on a aussi rappelé que les travaux réalisés jusqu’ici (axe Bamenda-Enugu et Sangmélima-Brazzaville notamment) ont coûté la bagatelle somme de 987 milliards de F, grâce au concours de plusieurs partenaires. D’où la grande satisfaction du ministre. Pour une meilleure synergie d’actions, la tenue d’une réunion de convergence devant adresser différentes autorisations des partenaires techniques et financiers est primordiale. Il s’agira ainsi d’aboutir à un document unique, susceptible d’être partagé comme une boussole d’action.
A retenir également que certains partenaires ont accepté que des aménagements connexes soient conduits concomitamment avec les travaux routiers proprement dits. Ceux-ci vont profiter aux riveraines ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires