Fêtes de fin d’année, CAN 2021 : le courant est passé
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 09 févr. 2022 12:57
- 0 Likes
Les membres de la Task Force de l’électricité chargée du suivi de la fourniture de l’énergie électrique durant ces deux périodes charnières ont fait le point lundi dernier.
Le lundi 7 février 2022, Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie, a présidé, en visioconférence, la réunion d’évaluation des actions de la Task Force de l’électricité chargée du suivi de la fourniture en continu de l’électricité à l’occasion des fêtes de fin d’année 2021 et de la CAN TotalEnergies 2021. Au terme de plus de trois heures d’échanges avec les différents acteurs que sont principalement les entreprises maillons de la chaîne de production, de transport et de distribution de l’électricité au Cameroun, l’on peut retenir que pendant plus d’un mois, le nombre de coupures a considérablement baissé.
L’amélioration la plus importante dans la qualité de service ayant été enregistrée dans le septentrion. On se rappelle en effet que depuis plusieurs mois, du fait d’une faible pluviométrie dans cette partie du pays, la fourniture en énergie électrique était très instable, pour dire le moins. « Les populations des régions septentrionales ont vécu plusieurs semaines sans coupures et nous en sommes heureux », a affirmé le Minee. A l’origine de ce changement, la mise en service de la centrale de Guider, avec un total de 10 Mégawatts d’énergie injectés dans le réseau. Par ailleurs, des dispositions ont été prises pour accroître la production de Lagdo de façon exceptionnelle via la mise en service de trois groupes électrogènes. L’approvisionnement régulier des centrales thermiques du Réseau interconnecté Nord (RIN) était aussi assuré. Un programme d’entretien et de maintenance des réseaux de distribution et de transport a également été mis en œuvre. Et le ministre souhaite que ce de déploiement se prolonge autant que possible. En rapport avec un planning de rationnement mis en place par Eneo pour cette partie du pays et en circulation depuis quelques jours, Gaston Eloundou Essomba a instruit des modifications. « Eneo doit s’arranger à ce que les populations du septentrion aient l’électricité un jour sur deux et que les coupures durent un maximum de quat...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires