Délivrance des documents géotechniques : les laboratoires privés rappelés à l’ordre
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 10 févr. 2022 14:05
- 0 Likes
Dans une circulaire datée du 8 février dernier, le ministre des Travaux publics invite ces acteurs à faire preuve de plus de responsabilité pour garantir la qualité des ouvrages.
Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, frappe du poing sur la table, contre des laboratoires privés de génie civil qui signent, de manière fantaisiste, des documents à caractère géotechnique. Il s’agit ici des rapports d’essais, des rapports d’études, des rapports d’analyses et autres documents garantissant la qualité du sol sur lequel un projet doit s’établir. La qualité de ces documents permet d’éviter des risques naturels comme des routes qui s’affaissent ou se dégradent rapidement peu après leur mise en service ; des bâtiments et ponts qui s’effondrent en pleins travaux ou juste après leur livraison, etc. Des scènes déplorables survenues à maintes reprises au Cameroun, parfois avec mort d’hommes. « Cette situation s’explique en partie par le fait que certains documents géotechniques à caractère fictif ouvrages sont produits par des personnes non habilitées, qui les font signer par des responsables des laboratoires agréés, engageant de fait la responsabilité de ces derniers », constate le ministre dans sa circulaire pour le déplorer.
Mais dans sa lettre, Emmanuel Nganou Djoumessi ne se limite pas à ce triste constat. Il invite tous les acteurs de ce secteur à se conformer à la réglementation en vigueur, notamment la loi de décembre 1999 régissant le contrôle de qualité des sols, des matériaux de construction et des études géotechniques. Le Mintp rappelle donc à la trentaine de laboratoires de génie civil agréés à travers le pays que l’agrément leur est délivré dans un souci de garantir, à travers leur expertise préalablement vérifiée, la tenue des ouvrages dont ils ont la charge des études et des contrôles « pour la sécurité des personnes et des biens qui en font usage. »
De l’avis de nombreux professionnels des bâtiments et travaux publics, cette sortie du ministre de tutelle vise définitivement à remettre de l’ordre dans ce secteur où on retrouve des aventuriers et des amateurs ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires