Financement des projets de développement : l’Etat courtise les investisseurs
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 21 févr. 2022 11:34
- 0 Likes
Jeudi dernier à Douala, le ministre des Finances a présenté le programme de collecte de fonds du pays pour l’exercice 2022 aux différents acteurs du marché monétaire d’Afrique centrale.
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a présidé jeudi 17 février 2022 à Douala, la cérémonie solennelle de présentation du programme de financement de l'Etat du Cameroun pour l'exercice 2022. Cette rencontre désormais traditionnelle est destinée aux établissements de crédits agréés, spécialistes en valeurs du trésor (SVT) et aux investisseurs institutionnels. Il était donc question de dévoiler le calendrier des émissions de titres publics du Cameroun, mais surtout de rassurer ces partenaires quant à la qualité de la signature du pays et sa capacité à gérer sa dette. Action importante, quand on sait que pour l’année 2022, le besoin d’endettement de l’Etat est estimé à 2040 milliards de F, tant à travers les emprunts extérieurs qu’intérieurs. Seulement pour les obligations du trésor assimilables (OTA), émissions à cycle moyen (entre deux et cinq ans), le président de la République a habilité le Minfi à en lever pour 350 milliards de F. Et ce sont les acteurs présents à la cérémonie de Douala qui devront mettre ces fonds à disposition, afin que l’Etat puisse réaliser les projets de développement inscrits dans la loi de finances pour l’exercice 2022.
Comme l’a expliqué le Minfi, le marché des titres publics est devenu incontournable depuis une décennie en Afrique centrale, avec le gel du financement des Etats par la banque centrale, dans la mesure où il permet de lever des ressources additionnelles importantes pour le financement des dépenses d’investissement des Etats. « Ces ressources permettent d’une part d’atténuer les tensions temporaires de trésorerie et d’autre part, le financement de nombreux projets d’investissement », a indiqué Louis Paul Motaze. Les projets prioritaires pour 2022 se recrutent dans les secteurs eau et énergie (amélioration de l’offre énergétique et de l’accès à l’eau potable) ; travaux publics (construction, réhabilitation et entretien des routes et autres infrastructures) transports ; développement urbain, etc. Après l’inno...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires