Projets de Barrage de Nachtigal et de Kikot : évaluation satisfaisante

La directrice générale de cette entreprise pour l’Afrique, le Moyen-Orient et la Méditerranée orientale en a discuté au cours d’un entretien hier à Yaoundé avec le ministre des Finances.


Hier 22 février 2022, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze a reçu en audience Valérie Levkov, directrice générale d’Electricité de France (EDF) pour l’Afrique, le Moyen-Orient et la Méditerranée orientale. Elle était accompagnée de Marlène Biessy, directrice générale d’EDF Cameroun. Au sortir de cet entretien d’une trentaine de minutes, l’hôte du Minfi a déclaré que les échanges avaient essentiellement porté sur les projets énergétiques que cette entreprise française mène au Cameroun. Il s’agit notamment du projet d’aménagement hydro-électrique de Nachtigal Amont, en cours de réalisation, et du projet de Kikot dont les étapes préalables au démarrage effectif des travaux devraient commencer incessamment. 
Concernant le barrage de Nachtigal Amont, Valérie Lekvov s’est dite satisfaite de l’évolution du projet qui « avance à pas assez vifs » et pour lequel le ministre a reçu les prêteurs la semaine dernière. « Nous avons le point sur l’état de ce projet, les relations avec les prêteurs, la qualité du chantier et la sécurité qu’on peut y voir. Nous nous réjouissons que ce projet soit à plus de la moitié de son avancement et s’apprête à pouvoir venir sur le réseau du Cameroun alimenter le pays en électricité dès 2024 », a précisé Mme Levkov. Il faut dire que du projet, conduit par la Nachtigal Hydro Power Corporation, il est attendu 420 mégawatts d’énergie, grâce à l’ouvrage en cours de construction sur le fleuve Sanaga, avec une ligne de transport électrique de 50 km. C’est le 8 novembre 2018 que l’Etat du Cameroun et EDF ont signé la convention permettant à l’entreprise française de réaliser ce barrage sur le fleuve Sanaga. 
L’autre sujet abordé par le Minfi et les plénipotentiaires d’EDF a é...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie