Projet de fer Mbalam : deux accords sur les rails

Le ministre des Transports a signé le 25 février dernier à Yaoundé, le contrat de partenariat pour la construction du chemin de fer menant à ce gisement avec des entreprises partenaires.

Il y a du progrès dans la mise en œuvre du projet de construction du chemin de fer de Mbalam. Le 25 février dernier en effet, le ministre camerounais des Transports (MinT), Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a signé, avec les entreprises partenaires, des contrats. Il s’agit du contrat de partenariat pour la construction du chemin de fer reliant Mbalam au Port autonome de Kribi. Puis du contrat de concession du terminal minéralier au Port en eau profonde de Kribi avec les partenaires Autsino Ressources Group Ltd et Bestway Finance Ltd. Étaient présents à cette cérémonie, Pierre Oba, le ministre d’Etat, ministre des Industries minières et de la Géologie de la République du Congo ainsi que des membres du gouvernement. 
Les deux projets consistent en la construction d’une ligne ferroviaire longue d’environ 510 km, dont le but est de connecter les sites miniers congolais d’Avima, de Badondo et de Nabeba au Port de Kribi et d’un terminal minéralier multimodal au Port de Kribi, pour faciliter l’évacuation du minerai de fer. Le projet de chemin de fer s’inscrit en droite ligne de la Stratégie nationale de développement du Cameroun (SND-30) dont l’objectif est de construire au moins 1 500 Km de chemin de fer supplémentaires d’ici 2030 et épouse le Plan directeur ferroviaire national qui prévoit les connexions avec les pays voisins. A travers la réalisation de ce projet, l’objectif de la SND-30 dans le secteur des infrastructures ferroviaires devrait être atteint au moins à 30%, a affirmé le MinT. 
Du point de vue économique, les deux projets vont permettre d’injecter un investissement de près de 10 milliards de dollars, soit près de 5...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie