Programme économique et financier avec le FMI : le Cameroun prêt à respecter ses engagements

Au cœur de la conférence annuelle du ministère des Finances vendredi dernier, l’appropriation des mesures nécessaires à la mise en œuvre réussie de ce contrat triennal.

Il n’y avait peut-être pas meilleur moment pour parler du programme économique et financier du Fonds monétaire international (FMI) avec le Cameroun. En effet, l’institution financière vient d’approuver un décaissement de 65 milliards de F au titre de l’article IV de ses statuts et de la première revue de l’accord conclu en juillet 2021. Vendredi dernier les responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs du ministère des Finances (Minfi) avaient donc comme principale thématique de leur conférence annuelle les « Enjeux et attentes du programme économique et financier avec le FMI 2021-2024 ». Il était question au cours des assises présidés par le Minfi, Louis Paul Motaze, de s’approprier les mesures nécessaires à appliquer pour la mise en œuvre réussie de ce programme dont les objectifs sont en harmonie avec ceux de la stratégie nationale de développement 20-30. « Ce nouveau programme devrait permettre de renforcer notre viabilité extérieure, contribuant ainsi aux efforts communautaires destinés à rehausser les réserves de change de la Beac (…) Bien plus, le programme devrait permettre d’atteindre également une croissance forte, soutenue et inclusive, appuyée par des financements adéquats et une politique budgétaire compatible avec la lutte contre l’expansion de la pandémie du coronavirus, la reprise de la croissance économique et la réduction de la pauvreté », dira Louis Paul Motaze. 
Jean Tchoffo, secrétaire général du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire a d’ailleurs présenté un exposé sur les attentes de ce programme avec un zoom sur les principaux défis. Il indiquera alors que la mise en œuvre satisfaisante du PEF passe par une meilleure appropriation du programme par les administrations, le respect des engagements convenus avec les partenaires dans les délais arrêtés, la mobilisation des appuis budgétaires dans les délais, etc. Plus concrètement, il faudra en 2022 que le ministère des Finances poursuive les réformes visant à élargir le compte unique de Trésor à la Beac; réalise une étude diagnostic du système de retraite; publie le rapport des dépense...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie