Union économique de l’Afrique centrale : le budget 2022 validé
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 01 mars 2022 12:02
- 0 Likes
Une enveloppe de 94,2 milliards de F retenue hier à Yaoundé, au cours d'une session extraordinaire du conseil des ministres de cette communauté économique, en attendant l’adoption par le parlement.
Ce lundi 28 février 2022, les représentants des pays membres de l'Union économique de l'Afrique centrale (UEAC) sont enfin tombés d'accord sur le budget de fonctionnement de la Commission de la Cemac et de ses 18 structures et institutions spécialisées, à l'exception de la Banque de développement des États de l'Afrique centrale et de la carte rose. Un budget estimé à un peu plus de 94,2 milliards de F, en augmentation de 5,5% par rapport à celui de 2021 qui était de 89,2 milliards de F. C'était au cours d'une session extraordinaire du conseil des ministres de l'UEAC, exclusivement consacrée à cette question, que présidait le ministre camerounais Alamine Ousmane Mey, en présence du Pr. Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac.
En réalité, ce budget était en réexamen, après avoir été renvoyé en décembre dernier lors la 37e session ordinaire du conseil des ministres, du fait, entre autres, de la non prise en compte des indemnités de fin mandat des responsables des différentes institutions communautaires. Toutefois, l'enveloppe soumise à l'examen à Yaoundé n'est pas différente de celle proposée en 2021, bien qu'elle prenne également en compte la prévision de l'apurement de la dette due à l'Union européenne, évaluée à près de 1,4 milliard de F. De sources bien introduites, il a fallu faire des réajustements pour ne pas avoir une augmentation plus importante. Surtout que le contexte économique de la sous-région ne le permet pas. Comme l'a d'ailleurs indiqué le Pr. Ona Ondo, « en matière de charges, les prévisions sont en baisse car elles intègrent les réductions effectuées sur les charges de fonctionnement des institutions communautaires. »
Ce budget ainsi validé, et à soumettre dans quelques jours au parlement communautaire pour adoption, a été établi, selon le président de la Commission, de façon à garantir une vision claire et une compréhension aisée et complète de toutes les opérations de recettes et de dépenses. Il intègre également les priorités de la communauté, tels que la transformation structurelle des ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires