Fret maritime : l'abattement de 80% renouvelé
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 02 mars 2022 11:53
- 0 Likes
Dans une décision signée le 28 février dernier, le ministre des Finances prolonge la durée de cette mesure prise en novembre 2021 jusqu’au 31 mai prochain.
Lundi, 28 février 2022. Alors que la validité de la décision du ministre des Finances portant abattement de 80% de la somme totale effectivement payée ou à payer pour l’acheminement desdites marchandises, prise en novembre 2021 arrivait à expiration, Louis Paul Motaze a renouvelé cette mesure pour trois mois supplémentaires. En effet, dans une autre décision signée lundi dernier, le ministre indique que « la mesure d’abattement de 80% du coût du fret à intégrer dans la valeur en Douane, objet de la décision N° 00000844/MINFI/DGD du 16 novembre 2021, est renouvelée jusqu’au 31 mai 2022. »
Cette mesure, dont le renouvellement avait été annoncé lorsqu’elle a été décidée la première fois, est une réponse du gouvernement face aux difficultés que les importateurs rencontrent depuis la survenue de la pandémie liée au Covid-19, dans l’acquisition et le transport de leurs marchandises. Surtout du fait du renchérissement du fret maritime et des droits et taxes de douanes à travers le monde. La situation était même si compliquée que les entreprises envisageaient l’arrêt des activités d’importation et de production au 1er janvier 2022 si rien n’était fait pour les soutenir dans leurs difficultés. Le gouvernement a donc fait ce qui lui semble possible, étant entendu que les coûts sur le plan, international sont au-delà de ses compétences.
Il est donc question pour les pouvoirs publics de neutraliser les effets de l’augmentation du fret maritime. A titre d’illustration, à fin 2020, le fret pour un conteneur de 20 pieds coûtait 1060 euros (environ 700 000 F). A fin 2021, ce même conteneur coûtait entre 1600 et 2200 euros (entre 1,05 million et 1,44 million de F), en provenance de Belgique ou d’Asie. « Cet abattement permet donc aux importateurs de payer sensiblement la même chose qu’avant les effets du Covid-19 », expliquait en novembre dernier, Guy Innocent Diffouo, chef de la cellule de la législation &agr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires