« D’ici fin mars nous allons achever une fraction »

Jean Tejou, Ingénieur génie civil, directeur technique HAB SA.


C’est depuis 2018 que le chantier pour la réhabilitation d’une route de 1,9Km a été lancé dans la ville de Ngaoundéré. Quatre ans plus tard, il n’est toujours pas livré. Qu’est-ce qui coince ? 
Dans le cadre de l’amélioration de conditions de circulation en milieu urbain, notre entreprise a été choisie pour les travaux de réhabilitation de ce linéaire d’environ 1,9 km, allant du Carrefour cathédrale-collège de Mazenod-Bois de Mardock. Au départ, c’était avec un budget spécial de la présidence de la République pour la CAN que ce projet devait être réalisé.  Après avoir évolué dans les travaux, l’entreprise a engagé la procédure d’établissement du décompte. C’est ainsi que nous avons appris qu’il n'y avait pas de ligne budgétaire pour la réhabilitation de cette route. Toutefois, l’Etat nous a promis de rétablir cette ligne et que nous devrions continuer à travailler. Après avoir utilisé plus de 200 millions F, l’entreprise s'est essoufflée financièrement. Pendant deux ans, les travaux étaient à l’arrêt pour manque de fonds. 
Aucune solution n’a été envisagée pour lever cet obstacle ?
Comme solution, le Minhdu a mis en place une ligne budgétaire à travers le budget d’investissement public 2021. Compte tenu de la situation de la caisse, l’Etat nous a promis une avance de 100 millions F. Malheureusement, nous n’avons toujours rien reçu jusqu'ici. Pour l’année budgétaire 2022, on nous a demandé de travailler sur 500 millions F, pourtant ce qui est déjà fait sur le chantier est à plus de 500 millions de F. Depuis 2018 jusqu’à ce jour, l’entreprise n’a reçu aucun radis pour réaliser ces travaux de réhabilitation de cette route. Donc au lieu de 1,6 milliard au départ, on doit désormais travailler pour 500 millions F et l’année prochaine, on va déposer un autre budget pour la seconde partie des travaux. A ce jour, le taux d’avancement est de 32,40%. Et s’il faut ajouter les travaux des préfabriqués, nous tournons autour de 40%. D’ici fin mars, nous allons ache...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie