Atténuation des effets économiques du Covid-19 : la Beac évalue ses mesures
- Par Junior MATOCK
- 08 mars 2022 10:37
- 0 Likes
La Banque centrale sous régionale vient de publier sa lettre de recherche du deuxième semestre 2021.
La pandémie du Covid-19 a eu des effets significatifs sur les économies de la Communauté économique et monétaire des Etat de l’Afrique centrale (Cemac). Ces effets se sont notamment fait ressentir sur la liquidité des opérateurs économiques, des Etats, tout comme des établissements de crédit. Contraignant de fait la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) à prendre des mesures visant à les juguler. Dans une récente lettre de recherche, l’institution évoque les dispositions prises, non sans relever les risques.
En ce qui concerne par exemple la reprise des injections actives par la Beac sur le marché monétaire, l’institution bancaire souligne que cette mesure a été salutaire. Ce d’autant plus qu’elle a permis de « rassurer les établissements de crédit et de contenir les risques de liquidité du système bancaire de la Cemac, avec des effets stabilisateurs sur le coût des ressources sur le marché interbancaire, malgré les incertitudes sur les perspectives macroéconomiques », peut-on lire dans le document de la Beac. Mais l’institution bancaire prévient qu’en cas de persistance du Covid-19 traduite par l’arrivée de nouveaux variants, « la poursuite du resserrement de la politique monétaire entamée en novembre 2021 pourrait faire peser un risque de liquidité sur le marché interbancaire ».
Pour ce qui est des risques que la pandémie faisait peser sur le secteur bancaire, certains spécialistes ont prédit une baisse de crédit destiné aux banques ainsi qu’une détérioration de leur rentabilité, à en croire le document de la Beac. Bien plus, lit-on dans cette lettre, l’on aurait pu assister à un faible remboursement des crédits par les agents économiques et par conséquent, une augmentation des créances douteuses. Face à ces projections plutô...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires