Section Lena-Tibati-Ngatt : ça circule
- Par Junior MATOCK
- 11 mars 2022 08:40
- 0 Likes
Le directeur général des travaux d’infrastructures au Mintp a réceptionné hier cette infrastructure qui permet de relier les régions du Centre et de l’Adamaoua.
Il n'y avait pas meilleur indicateur de fierté des populations de la localité de Lena (département du Mbam et Kim, région du Centre) que ces sourires qu’elles affichaient, amassées le long de la route hier. Ce qui traduisait leur joie de voir passer enfin la nationale N° 15 reliant la région du Centre à celle de l’Adamaoua. Notamment la section Lena-Tibati-Ngatt. Leur chef, Fernando Mgbamvou, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude. « Ce projet nous permet de sortir des ténèbres pour la lumière. Tous les problèmes que nous rencontrions depuis pratiquement deux ans et demi sont oubliés », a-t-il déclaré, devant le directeur général des travaux d’infrastructures au ministère des Travaux publics, Benoît Parfait Mbole Mbole, chef de la délégation. Un sentiment de fierté visible également chez les populations de Doume, Sengbe et Tibati (cette localité bénéficie à elle seule de 9,2 km de voirie contre 6,5 km commandés).
C’est que, Benoît Parfait Mbole Mbole était venu réceptionner la section de route Lena-Tibati-Ngatt longue de 167, 229 contre les 135,16 km attendus au départ. Soit 32,04 km de plus. Des kilomètres supplémentaires et autres travaux effectués grâce aux économies de 13 milliards de F réalisés sur ce projet dont le coût total est de 104,365 milliards de F. Des ressources mobilisées par l’Etat du Cameroun avec l’appui de la Banque islamique de développement (BID).
Dans le détail, la section réalisée présente une largeur de 10 m, dont 7 m pour la couche de roulement et 1,5m x 2 pour les accotements. On y retrouve également sept ponts en béton armé d’une portée cumulée de 400 ml. En ce qui concerne les aménagements connexes, le tronçon de route communale Tibati-Mbakao a été aménagé. D’autres infrastructures telles que des salles de classe et des latrines, des clôtures d’école, des marchés à bétail, des postes et magasins agricoles, des ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires