Trésors publics de la Cemac : un cadre permanent de concertation créé
- Par Armand ESSOGO
- 14 mars 2022 11:48
- 0 Likes
L’instance technique aura pour priorité les questions liées au développement du marché des valeurs du trésor de la sous-région.
La session inaugurale du cadre permanent de concertation des trésors publics de la Cemac s’est déroulée vendredi dernier à Douala. Etaient présents, les représentants des administrations financières des six Etats membres de la Cemac, les chefs des services en charge du marché monétaire des centres de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). En conformité avec l’acte fondateur, les travaux étaient placés sous la présidence du directeur de la Trésorerie à la direction générale du Trésor et de la Coopération financière et monétaire au ministère camerounais des Finances, Samuel Tela. Au-delà des échanges techniques entre les participants, il convient de rappeler que le cadre de concertation des trésors publics de la Cemac a été proposé à l’effet de permettre aux administrations financières de cet espace concernées par les activités de marché d’avoir l’opportunité d’échanger assez régulièrement, d’harmoniser et de partager les bonnes pratiques, de renforcer la coordination des interventions des Etats sur le marché, en y incluant avec acuité les principes de communication avec le marché.
Selon des experts, le cadre de concertation ainsi lancé va favoriser le partage d’expérience dans le domaine particulier de l’élaboration du plan annuel de trésorerie et de stratégie d’émission des valeurs du trésor. Il y aura aussi un plus sur la préparation et la mise en œuvre du programme annuel de financement et des calendriers trimestriels d’émissions. On aura surtout, grâce à cette plateforme, une meilleure animation du réseau des spécialistes des valeurs du trésor. L’instance technique va donc permettre de renforcer l’observation par tous des dispositions du r&egr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires