Santé animale : bouffée d’oxygène pour le Lanavet

Le Laboratoire national vétérinaire vient d’être doté d’équipements de pointe, été remis mardi dernier à Yaoundé au ministre en charge de l’élevage, Dr Taïga.

Le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga a présidé mardi dernier à Yaoundé, la double cérémonie de remise des bâtiments du Laboratoire national vétérinaire (Lanavet), annexe de Yaoundé, rénovés et d’un don d’équipements à cet établissement. En présence de quelques membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers, le Minepia a loué la fructueuse coopération entre le gouvernement du Cameroun et celui des Etats-Unis, qui a permis la rénovation de cet outil à travers l’Agence de département de la défense des Etats-Unis Detra, d’un montant de 500 000 dollars, soit environ 300 millions de F. 
Pour ce qui est du don offert par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’agence américaine pour le développement international (USAID), il est composé du matériel de diagnostic précoce et d’équipements de surveillance de maladies animales, à la protection du cheptel national contre les maladies animales et son rôle d’avant-garde relativement à la santé publique vétérinaire. Il l’est aussi pour la lutte contre les zoonoses émergentes et réémergentes, financées à hauteur de 2 milliards de F. « Avec cette rénovation, le plateau technique est au top du niveau international », s’est réjoui Dr Taïga. Il faut dire que cet appui multiforme permettra au Lanavet d’assurer la surveillance de toutes les maladies animales. Cet outil est d’autant plus important que, selon l’OMS, plus 75% des maladies humaines ont pour origine les animaux. La surveillance et le contrôle de ces pathologies sont donc une priorité.
Pour le représentant de l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie