Transformation structurelle de l’économie : les chercheurs vont accompagner le processus
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 18 mars 2022 10:58
- 0 Likes
Engagement pris hier au cours de la célébration de la 9e édition de rentrée scientifique dont Madeleine Tchuinte a présidé la cérémonie à Yaoundé.
« Recherche scientifique-innovation et SND30: nécessité d’un renforcement des capacités pour une transformation structurelle du paysage socio-économique du Cameroun ». C'est le thème de la 9e édition de la rentrée scientifique dont la célébration s'est déroulée hier au cours d'une cérémonie présidée à Yaoundé par Madeleine Tchuinte, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi). Cette thématique était d'ailleurs au centre de la leçon inaugurale du Dr Patrice Ele Abiama, secrétaire permanent du Comité national de développement des technologies qui a déroulé les huit actions prioritaires qui interpellent la recherche scientifique dans la Stratégie nationale de développement 20-30. Il s'agit entre autres de la mise en place d'une industrie de pharmacopée naturelle, la mise en place d’un système nationale de recherche et d'innovation, la définition d'une stratégie de partenariat, la promotion des startups, entre autres. Le chercheur a davantage insisté sur la mise sur pied d’un plan d'équipement de la recherche mais aussi de la nécessité de mobiliser plus de financements.
Pour le Minresi, le choix de ce thème tient de ce que la recherche-développement, levier majeur de la compétitivité des économies modernes, a vocation à accompagner tous les secteurs de développement à concevoir des solutions sur mesure et à haut contenu technologique, entre autres. Cette thématique abordée au cours de cette rentrée est importante pour le chercheur et interpelle le monde de la recherche qui devra assurément apporter sa contribution au développement socioéconomique du pays. « Ce thème vise à inviter les chercheurs à densifier la recherche et à renforcer l’innovation. La transformation de l’économie passera forcément par l’exploitation d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires