Marché financier d’Afrique centrale : les bons points de la fusion
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 18 mars 2022 11:15
- 0 Likes
Le gouverneur de la Banque centrale et le patron de la Bourse des valeurs mobilières étaient face à la presse hier à Yaoundé, pour dresser le bilan de la mise en commun des deux places.
Décidée en 2017 par les chefs d’Etat d’Afrique centrale, c’est en 2019 que la fusion des deux places financières de la sous-région (Libreville et Douala) a effectivement pris corps. Près de trois ans plus tard, les principaux responsables du marché financier ont voulu faire le point sur l’état d’avancement du processus qui n’est pas encore totalement bouclé. D’où la conférence de presse donnée hier à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des Etats des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), par ailleurs dépositaire central unique (DCU) provisoire de la bourse ; et Louis Banga-Ntolo, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC). Au terme de cet échange que chacune des parties a appelé à se multiplier, l’on en sait davantage sur la situation de la place boursière unifiée sous régionale.
A date, la fusion institutionnelle et physique des bourses de Libreville et de Douala est effective depuis juillet 2019. Cette première phrase était également consacrée à la fusion des deux régulateurs et des trois dépositaires centraux. D’ailleurs, comme témoin de cette unification, Louis Banga-Ntolo a indiqué qu’actuellement à Douala, c’est le logiciel de cotation qu’utilisait Libreville qui est en vigueur, « parce que plus performant. » Pour ce qui est de la deuxième phase de ce processus, portant sur la restructuration et l’accompagnement des structures du marché financier, « elle suit son cours afin de garantir une démarrage efficace et réussi », selon Abbas Mahamat Tolli. En effet, les responsables du marché financier continuent la sensibilisation des potentiels acteurs, sur les avantages de cette place. Cette sensibilisation est ainsi faite en direction des pays-membres de la CEMAC, des entreprises publiques et m&eci...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires