Archives photos : l’histoire d’une pionnière en images
- Par Amadou TIKELE
- 18 mars 2022 11:21
- 0 Likes
L’ambassade de Suisse organise depuis le 16 mars dernier à Yaoundé, une exposition de l’œuvre de Tilo Frey, première africaine à avoir siégé au parlement suisse.
Le 16 mars dernier, Martin Strub, ambassadeur de Suisse au Cameroun a présidé le vernissage de l’exposition de photos d’archives sur l’œuvre de la Commissaire nationalisée Suisse, Tilo Frey. Cet événement est organisé par l’association « La concorde » en partenariat avec le Musée ethnographique et d’histoire des peuples de la forêt d’Afrique centrale situé au quartier Elig-Essono à Yaoundé. La révélation au public de cette figure emblématique de lutte pour les droits des femmes s’étendra jusqu’au 31 mars prochain. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la continuité des activités marquant la 37e édition de la célébration de la journée internationale des droits des femmes. Tilo Frey née au Cameroun en 1923 a marqué les deux pays d’une empreinte indélébile. Elle est la première Africaine à avoir siégé au parlement suisse de 1971 à 1975. Elle a inspiré de nombreuses femmes suisses avec sa campagne pour l’égalité des droits entre hommes et femmes, à savoir l’égalité salariale. Mais elle a également œuvré pour la dépénalisation de l’avortement ainsi que pour une coopération accrue avec les pays en développement.
A l’ambassade de Suisse, le slogan de la journée internationale de la femme de cette année est : « Briser les préjugés ». Et Tilo Frey aura brisé le parti pris de plusieurs façons. « Lorsqu’on voit les images de cette exposition, on voit une petite révolution inspirée d’une femme d’ascendance africaine, c’était quelque chose de nouveau. Elle a marqué la vie politique au niveau local, continental, et fédéral car elle a siégé au parlement suisse », a ajouté Martin Strub. Pour lui, le Cameroun est un pays où la place de la femme est respectée. « Je vois que les femmes sont actives. Elles participent à la vie de leur pays et prenne...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires