« Transformer Essengue en zone industrialo-portuaire »
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 22 mars 2022 12:08
- 0 Likes
Théodore Toko Dikongue, directeur des Aménagements portuaires au Pad.
M. le directeur, quelle est la situation dans la zone aval du port de Douala-Bonabéri au lieu-dit Essengue ?
Dans la mouvance du vaste programme de rénovation, de modernisation et de développement du port de Douala-Bonabéri, l’autorité portuaire de Douala a entrepris, comme prévu par son schéma directeur, d’investir dans la zone portuaire aval. Sont au menu dans l'immédiat, la construction d’une voie de contournement de 5km permettant d'évacuer massivement et rapidement des marchandises du port vers la Nationale n°3, et vice-versa ; 10km de voies de desserte pour la fluidification du trafic routier dans l'enceinte portuaire, des aires de stationnement des camions poids lourds, l'installation et le développement des industries pourvoyeuses de richesses, d’emplois, et génératrices du trafic portuaire en terme de marchandises tant à l'import qu’à l'export, et bien d’autres projets. C’est ça la vocation d’un port qui se veut attractif, compétitif et performant. En somme, il s’agit de transformer Essengue en un véritable complexe industrialo-portuaire. Mais pour ce faire, les populations installées de manière anarchique dans ce domaine public portuaire devaient impérativement libérer au plus vite, compte tenu du lancement des travaux annoncés supra. Il n'est pas superflu de relever que les populations d'Essengue ont toujours été prévenues et ce, depuis plus de cinq ans, avec des rappels et sensibilisations constants de quitter sans délai cette zone.
Quid de Youpwe ? Le Pad aurait abandonné certains espaces, compte tenu des investissements et de la population installée…
Dans cette zone, il s’agit de faire passer la clôture de sécurisation. Le Pad a ainsi reconfiguré le tracé de cet élément de sécurisation de l’espace portuaire. Malheureusement certaines populations, pas nombreuses, se trouvent sur les emprises. Ce sont celles-là qui son...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires