Prévisions météorologiques fiables : le Cameroun s’engage à renforcer ses actions
Le message de Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, ministre des Transports parvenu à notre rédaction.
« L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), dont le Cameroun est membre statutaire, célèbre ce 23 mars, la Journée météorologique mondiale sur le thème : « ALERTES PRECOCES ET ACTIONS RAPIDES. INFORMATIONS HYDROMEOROLOGIQUES ET CLIMATOLOGIQUES AU SERVICE DE LA PREVENTION DES CATASTROPHES ».
Cette célébration commémore, depuis 1961, l’entrée en vigueur de la Convention régissant l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) adoptée le 23 mars 1950. Elle offre l’occasion de sensibiliser l’opinion publique sur les avantages socio-économiques de la météorologie.
La priorité absolue de tout Service météorologique est de protéger les vies et les moyens de subsistance contre les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes.
D’où l’importance du thème choisi cette année pour la Journée météorologique mondiale : « Alertes précoces et actions rapides ».
Pour l’Organisation Météorologique Mondiale, ce thème célèbre les progrès considérables à porter au crédit des services météorologiques et hydrologiques nationaux en matière d’amélioration des systèmes d’alerte précoce. Il met également en évidence le travail essentiel accompli par les spécialistes de la réduction des risques de catastrophe pour que ces alertes précoces débouchent sur des actions rapides. Toutefois, de nombreux défis restent à relever, notamment pour garantir que les alertes précoces parviennent jusqu’aux personnes les plus vulnérables, celles qui en ont le plus besoin.
Il sied de relever que le changement climatique se manifeste déjà clairement au travers de l’aggravation des conditions météorologiques extrêmes dans toutes les régions du monde.
On assiste à une intensification des vagues de chaleur, des épisodes de sécheresse et des incendies de forêt. L’augmentation du taux de vapeur d’eau dans l’atmosphère est à l’origine de précipitations extrêmes et d’inon-dations meurtrières. L
e réchauffement de l’océan alimente des tempêtes tropicales plus puissantes et l’élévation du niveau de la mer en aggrave les conséquences.
À côté de l’atténuation des effets du changement climatique, l’adaptation constitue une priorité absolue. Or, les systèmes d’alerte précoce sont un moyen efficace pour y parvenir.
L’Organisation Météorologique Mondiale a publié l’an dernier un rapport sur les statistiques associées aux catastrophes des 50 dernières années.
Au cours de cette période, on a recensé plus de 11 000 catastrophes liées aux risques météorologiques, climatiques et hydrologiques, soit presque une par jour. Le bilan humain de ces phénomènes s’élève à 2 millions de morts, soit 115 décès par jour. L’occasion m’est ainsi donnée de faire connaître que le Gouvernement de la République est résolument engagé à redynamiser et à moderniser les activités météorologiques au Cameroun comme cela est clairement inscrit dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. L’état du Cameroun a, en effet, entrepris de :
? recruter en masse et de former environ 300 jeunes professionnels de différends grades dans le domaine de la météorologie ;
? numériser toutes les archives climatologiques ;
...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires