Une semence utile à nourrir

Selon Dominique Demers, Canadienne, docteur en littérature jeunesse, auteur et scénariste, « La lecture, c’est comme l’amour. Tout le monde peut aimer… ».

Et comme dans toute relation amoureuse, il faut s’investir. En termes de temps et de moyens. Pour qu’il y ait des étincelles, que celles-ci deviennent une flamme et peut-être un feu dévorant plus tard. Une telle passion nécessite donc que la lecture soit valorisée dès la naissance et entretenue quotidiennement, tout au long de l’enfance. Du moins si l’on espère voir un jour dans nos salons, taxis, autocars, bus de transport interurbain, trains et avions, des individus le nez plongé dans des livres pendant le voyage, comme cela a cours sous d’autres cieux.  C’est une chose de prendre conscience de la situation. C’en est une autre d’y apporter une réponse appropriée.

Comment faire des Camerounais des lecteurs addictifs ? La question se pose davantage avec acuité de nos jours, à l’heure où les écrans ont envahi notre quotidien. Dès le berceau, nos bambins y sont scotchés. On souhaite les voir montrer le même intérêt pour le papier ? Il faudrait commencer par le leur mettre entre les mains. Oui, les auteurs spécialisés et les maisons d’édition ont pensé à tout. Des livres à mâchouiller, à plonger dans le bain, à gratter et autres livres-audio existent désormais sur le marché. Ils participent des stratégies permettant de nourrir les envies de lecture chez les plus jeunes.

J’entends déjà certaines familles m’opposer le manque d’argent ou les moyens financiers réduits pour acquérir de tels outils. Elles doivent savoir qu’on en trouve même en seconde main au « poteau », à l’état neuf, à bon prix et donc à la portée de tous. Pour faire plaisir à leurs enfants, certains parents leur ramènent des friandises ou des jouets au retour du boulot, le soir. Ces friandises et jouets pourraient être remplacés de temps à autre par un bon livre. Il y en a de tous les âges, sur une multitude de thématiques.

Comprenons qu’un bon lecteur ne tombe pas du ciel. C’est le produit d’une semence, ou plus simplement d’une habitude, qui doit être mise en place, arrosée, soignée. C’est ainsi que la culture pourra éclore. Dans cette perspective, les parents doivent savoir qu’ils ont un grand rôle à jouer pour motiver l’enfant dans ce domaine et l’aide...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie