Promotion du numérique : le renfort de la Banque mondiale
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 01 avril 2022 10:26
- 0 Likes
L’institution financière a organisé mercredi dernier à Yaoundé, avec le ministre des Postes et Télécommunications un atelier sectoriel pour la valorisation de ce secteur.
Tous les acteurs de l'écosystème gravitant autour du numérique étaient réunis mercredi dernier à Yaoundé dans le cadre de l'atelier de valorisation du secteur numérique au Cameroun. Une initiative de la Banque mondiale, sous la présidence de Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications. Les objectifs de cette rencontre étaient de faire un état des lieux du secteur numérique au Cameroun avec un zoom sur le niveau de développement actuel, les contraintes, les défis et opportunités; Mais aussi d’examiner les pratiques des homologues régionaux, faire une analyse comparative avec le Cameroun, pour permettre un haut niveau d'adoption des services numériques mais aussi identifier les opportunités pertinentes pour accélérer le développement du secteur avec le soutien de la Société financière internationale (Sfi).
Pour Sylvain Kakou, représentant régional de la Sfi pour l’Afrique centrale, cet atelier était l’occasion d’échanger les expériences pour que le Cameroun puisse réaliser des avancées notables dans le secteur du numérique. Un secteur qui, soit dit en passant, peut aider à promouvoir le développement dans un certain nombre de domaines générateurs de revenus. Revenant donc sur l'état des lieux, il a été indiqué que le développement insuffisant du marché de l'internet haut débit entrave l’évolution des biens et services numériques dans le pays. « Aujourd'hui, le développement du numérique ne peut pas avoir lieu s'il n'y a pas de fibre optique. Le fossé de fibre optique affecte 14 millions de Camerounais », a commenté Guillaume Xavier Touchard de la Sfi. Il y a aussi que l'investissement dans les infrastructures numériques est en forte baisse malgré un besoin croissant. En 2019, le montant total des investissements déclarés par les différents acteurs du secteur des communications électroniques était de 84,669 milliards de F. Dans ce cas de figure, si rien n'est fait maintenant, on va se retrouver dans une situation de blocage qui va davantage freiner l’essor de l'économie numérique. « Nous sommes à un virage trè...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires