Chambres consulaires africaines et francophones : Christophe Eken élu président
- Par Junior MATOCK
- 06 avril 2022 12:18
- 0 Likes
Il a été porté par acclamations lundi soir à la tête de cette organisation à l’occasion de sa 46e assemblée générale. Il aura comme défis de faciliter l’accès des PME aux financements, etc.
Christophe Eken est depuis lundi dernier le tout nouveau président de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF). Il a été élu par acclamations à la tête de cette organisation par ses pairs. C’était au cours de la 46e assemblée générale de la CPCCAF dont l’ouverture officielle a eu lieu le même jour, sous la présidence du Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Il succède ainsi, pour un mandat de trois ans non renouvelable, au Tunisien Mounir Mouakhar qui a occupé ce poste de 2019 à 2021. En application du principe de rotation géographique tel qu’inscrit dans les statuts de cette association qui regroupe 32 pays, c’était au tour de l’Afrique centrale de prendre les commandes de la CPCCAF dont le siège se trouve en France.
Une fois élu, Christophe Eken, actuel président de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’Artisanat du Cameroun a décliné les défis qu’il entend relever. Il a d’abord évoqué l’intensification des échanges entre les chambres consulaires, de manière à les encourager à partager leurs expériences pour un meilleur développement des entreprises du secteur privé. Il faut d’ailleurs souligner qu’en le faisant, Christophe Eken s’inscrit en droite ligne de l’une des missions de la Cpccaf qui porte sur le développement de la croissance économique, avec comme acteurs majeurs, les entreprises. L’autre engagement pris par le nouveau président est de soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME). Concrètement, il sera question de les accompagner, en leur facilitant l’accès aux financements. L’intéressement des entreprises au numérique constituera l’autre cheval de bataille de Christophe Eken. A ce titre, l’action portera sur la formation. De manière à inciter les PME à faire du numérique un instrument à forte valeur ajoutée. Et par cons...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires