Développement du secteur minier : l’Afrique centrale en synergie

Le projet visant à arrimer les politiques minières de la sous-région en vue d’une stratégie commune lancé lors d’un atelier présidé lundi par le ministre Gabriel Dodo Ndoke.

Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) souhaitent s’appuyer sur une politique commune pour un développement accru du secteur minier de la sous-région. Le projet a officiellement été mis sur les rails lundi dernier à Yaoundé, au cours d’un atelier présidé par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke. L’évènement a également connu la participation en visioconférence des ministres en charge des questions minières et industrielles du Congo, de la Centrafrique, de la Guinée Equatoriale, du Tchad et du Gabon.  et en présentielle des responsables de la commission permanente des mines de l’Afrique centrale.
Outre leur proximité géographique en effet, les pays d’Afrique centrale ont également en commun leur riche potentiel minéralier. A titre d’illustration, le Programme économique régional de la sous-région indique d’ailleurs que le Cameroun possède la 6e réserve mondiale de bauxite et d’importants gisements de Cobalt, de Nickel et de manganèse. Au niveau du fer, le Gabon, le Cameroun et le Congo sont respectivement évalués à un milliard, 800 millions et 500 millions de tonnes. Mais dans les faits, « ce potentiel est largement sous valorisé avec des disparités de paradoxes saisissants », déplore le Minmidt. C’est dans la perspective d’atténuer ces disparités que la commission de la Cemac a résolu d’élaborer une politique minière commune. « Cette politique a pour but la mise en place d’une stratégie de synergie régionale de valorisation des ressources minières et métallurgiques », a expliqué...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie