Formation des jeunes : le programme Archipelago a fait son bilan
- Par Junior MATOCK
- 08 avril 2022 11:22
- 0 Likes
Plus de 1000 jeunes ont été formés à la réparation automobile et aux métiers agricoles grâce à cette initiative dont les responsables étaient face à la presse le 6 avril dernier à Yaoundé.
Le programme Archipelago, financé par l’Union européenne est une initiative du secteur privé africain et européen dont le rôle est d’œuvrer à l’insertion économique des jeunes du Sahel et du Lac Tchad. Sur les 20 projets financés en Afrique, le Cameroun en abrite quatre dont deux pilotés par les deux chambres consulaires, à savoir la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima) et la Chambre d’agriculture, des pêches, de l'élevage et des forêts du Cameroun (Capef). Les deux autres projets sont pilotés par des organisations agropastorales. Le 6 avril dernier, le bilan à mi-parcours de ce programme a été présenté au cours d’une conférence de presse organisée à Yaoundé.
Globalement, il ressort la pertinence de l’approche utilisée dans le cadre de ce programme qui allie 30% de formation théorique et 70% de pratique en entreprise. Au Cameroun spécifiquement, plus de 1000 jeunes ont bénéficié des formations professionnelles dispensées dans trois régions : Centre, Littoral et du Sud. Pour le cas de la Ccima, la responsable de ce projet, Aïssatou Bobbodi Diop explique que 90 jeunes ont été formés dans les domaines de la réparation automobile et l’entrepreneuriat agricole, parmi lesquels 49 migrants. La Capef quant à elle, en collaboration avec la Chambre d’agriculture de la Liège, offre des formations dans le domaine de la production et de la transformation laitières. Ledit projet est exécuté dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua. 380 jeunes femmes y ont reçu des formations en entrepreneuriat agricole. Dans le volet production et transformation laitière, 120 jeunes sont encadrés par neufs formateurs. A cela s’ajoute 59 maîtres de stage dont le rôle est de former ces jeunes.
Pour le projet Cimar Technopole basé dans la ville de Njombé, département du Moungo, région du Littoral, c’est au total 145 jeunes qui ont reçu des formations dans...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires