Pisciculture : des producteurs formés à Bertoua

La Caisse de développement de la pêche maritime a organisé une formation pour les pisciculteurs du Lom-et-Djerem qui s’est achevée vendredi dernier.

Suite à la demande de formation en aquaculture commerciale exprimée par certains aquaculteurs du département du Lom-et-Djerem, région de l’Est,  la Caisse de développement de la pêche maritime (CDPM), a organisé du 4 au 8 avril 2022 à Bertoua, une formation sous le thème « Pisciculture urbaine et périurbaine ». Lors de la remise de leurs parchemins de fin de formation vendredi dernier, les lauréats, par la voix de leur représentante, Anne-Marie Tsitiol, ont exprimé leur satisfaction. Ils comptent ainsi mettre en pratique leur apprentissage et ont pris l’engagement de participer, à travers leurs différents projets, à la réduction des importations de poissons au Cameroun. « Je suis venue à cette formation pour acquérir des connaissances avant de me lancer dans l’aquaculture. J’avais commencé dans un premier temps avec deux étangs au village. Mais ils se situaient loin de la concession. Les gens allaient carrément avec des nasses pour pêcher, ce qui est décourageant. Je me suis dit qu’il vaut mieux chercher une autre formule. Je suis en train de penser à la pisciculture hors sol que je ferai à côté de la maison et que je pourrai mieux surveiller », explique Anne-Marie Tsitiol.
Selon le secrétaire exécutif de la CDPM, cette formation est organisée dans un contexte marqué par la croisade du gouvernement pour la réduction des importations de poissons congelés, à travers la politique d’import-substitution. La CDPM s’investit dans ce secteur en vue de vulgariser les techniques et technologies de production innovantes, les intrants améliorés, les itinéraires associés, etc. « Au plan local, on note un déficit de production et une forte dépendance de la région en général aux poissons congelés pour sat...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie