Financement des PME : la Zlecaf, une mine d’opportunités

L’atelier de formation sur le sujet organisé mardi dernier par le CNCC à Douala a été marqué par la signature d’un accord de partenariat entre l’institution et Afreximbank.

Pendant deux jours (12 et 13 avril 2022), les responsables des PME ont été à la découverte des opportunités qu’offre la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). L’atelier de formation qui avait pour thème « Optimisation des opportunités de la Zlecaf en faveur des Pme » était organisé par le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC) et la Banque africaine d’import- export (Afreximbank) dans le cadre de leur partenariat naissant. Outre les Camerounais, l’on a noté la présence de participants venus d’Afrique de l’Ouest et centrale.
L’initiative du CNCC et Afreximbank arrive à point nommé au regard des difficultés auxquelles les PME sont confrontées. A en croire le directeur général du CNCC, Auguste Mbappe Penda, le ventre mou du développement des échanges sur le continent demeure celui de l’accès aux financements. En effet, près de 51% des demandes de financement des PME sont rejetées, contre 7% seulement pour les multinationales. Auguste Mbappe Penda ajoutera que ce refus de crédits aux Pme se traduit forcément par une baisse du taux d’emploi de l’ordre de 33%. La méconnaissance des procédures du commerce extérieur a longtemps été indexée comme une des causes du rejet des demandes de financements des PME. Mais aussi l’absence de maîtrise des mécanismes de financements innovants. « L’un des objectifs de cet atelier est de montrer aux PME qui souffrent le plus pour avoir des financements, toutes les opportunités qu’elles peuvent avoir auprès d’Afreximbank. Un accent particulier va être mis sur les femmes qui sont majoritaires dans le commerce intra-frontalier mais qui ne bénéficient pas toujours de tous les accompagnements nécessaires », a soutenu le Dg du CNCC. 
La promotion de la

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie