Electrification rurale : la centrale de Mbakaou opérationnelle
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 18 avril 2022 09:57
- 0 Likes
Officiellement inauguré le 14 avril dernier par le ministre de l’Eau et de l’Energie, cet ouvrage permet d’éclairer huit localités dans les arrondissements de Tibati et Ngaoundal.
1,4 mégawatt de capacité, extensible à 2,8 MW. Un réseau moyenne et basse tension long de 40 km permettant d’alimenter une population d’environ 40 000 personnes réparties dans huit villages des arrondissements de Tibati et Ngaoundal. Le tout pour un investissement d’un peu plus de cinq milliards de F. Voilà, en résumé, l’identité de la petite centrale hydroélectrique (PCH) de Mbakaou-Carrière, située dans le département du Djerem, région de l’Adamaoua, inaugurée le jeudi 14 avril dernier, par Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee). Une infrastructure réalisée grâce au partenariat public-privé entre le Minee, l’Agence d’électrification rurale, l’Agence de régulation du secteur de l’électricité, Eneo, IED Invest, l’Union européenne, BGFI Bank.
Il est attendu de cette PCH, l’amélioration de la desserte et de la qualité du service électrique dans cette partie du pays, quand on connaît le calvaire des populations du Septentrion. Mais déjà, quelques changements sont notés, comme l’affirme ce tailleur, qui s’est dit prêt à livrer à temps toutes les commandes reçues pour la fête du Ramadan. Tout comme cette tenancière d’un moulin qui dit être opérationnelle de manière plus régulière ; ou encore ce responsable d’hôtel ayant fait quelques économies en achat de fuel pour son groupe électrogène. Ceci, parce que les coupures d’électricité ont drastiquement diminué dans la ville de Tibati depuis le mois de décembre dernier, date de mise en service de la petite centrale hydroélectrique. Selon le Minee, cela fait en tout 332 nouveaux ménages connectés, avec une qualité de service de l’électricité nettement améliorée pour les 2500 abonnés déjà existants. « J’ai instruit Eneo de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de la réalisation de 1500 nouveaux branchements d’ici la fin de l’année 2022, afin de permettre à tous les ménages de bénéficier de cette nouvelle source d’éner...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires