Accès à l’électricité dans le Septentrion : l’espoir qui vient de Guider
- Par Brice Mbeze
- 19 avril 2022 11:20
- 0 Likes
Le gouvernement et Eneo sont en train de construire une centrale solaire et thermique modulaire qui va injecter 25 mégawatts dans le réseau. Les premiers effets déjà ressentis.
Peut-être bientôt des couplets pour le retour de l’énergie à gogo dans le Réseau interconnecté Nord. Ils seront alors entonnés au champ solaire et thermique de Guider, chef-lieu du département du Mayo-Louti, région du Nord. Le gouvernement camerounais et Eneo, principal opérateur dans la distribution de l’énergie électrique, sont en train de construire une centrale solaire dans cette ville. Le chantier, installé à l’entrée de la ville, ne laisse pas indifférent. Il monopolise les regards des passants (piétons et automobilistes). Deux panneaux implantés de part et d’autre de la voie d’accès renseignent sur la nature des travaux et leur consistance. Eneo, maître d’ouvrage, construit un champ solaire d’une capacité de 15 mégawatts.
La base vie, visible à partir de l’axe principal, fait presque écran à l’ouvrage. Le site est une fourmilière. Les engins déployés par Razel vont et viennent, pour la préparation du site. Ici, on aperçoit les bétonneuses. Là, une grue soulève un container. La manœuvre se fait au niveau du champ thermique qui jouxte le champ solaire. Un site de 52 hectares a été réquisitionné à cet effet. Les groupes électrogènes injectent déjà dans le réseau 10 mégawatts supplémentaires. Sous le regard des employés d’Aggreko, société ayant monté le champ thermique, du fuel est livré par des camions citernes pour faire fonctionner les groupes. « L’idée générale est de faire fonctionner la centrale thermique pendant la nuit. La centrale solaire, elle, produit l’énergie en journée », renseigne un ingénieur d’Eneo.
Juste à côté de la centrale thermique donc, le regard se pose sur le champ solaire. Les images sont spectaculaires. Six blocs, sur les 23 prévus, accueillent déjà les panneaux solaires. Techniciens et ouvriers de Scatec, l’une des entreprises partenaires d’Eneo chargée de construire ce champ solaire s’affairent sur les transformateurs. « Les panneaux suivent le soleil », renseigne un ingénieur. L’énergie produite à la centrale thermique et à la ce...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires