Développement agro-pastoral : vers plus d’écoles pratiques

C’est l’un des chantiers présentés par la Chambre d’agriculture au cours des travaux de son assemblée plénière la semaine à Yaoundé.

Le contexte dans lequel se tenait l’assemblée plénière de la Chambre d’agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun (Capef) le 14 avril dernier donnait encore plus de poids à la rencontre. En effet, alors que le Cameroun est frappé de plein fouet par les effets de la crise russo-ukrainienne qui secouent le monde, affectant la disponibilité de certaines matières premières, le monde agricole est plus que jamais interpellé. Cette rencontre, la troisième après celle des sections et du bureau exécutif, avait entre autres pour objectif, de « voir globalement quelle peut être la contribution de la Chambre à l’offre alimentaire et nous nous réjouissons de ce contexte qui, il faut le dire, est une opportunité pour les producteurs. Nous réfléchissons sur les propositions à faire au gouvernement dans le cadre de la production alimentaire », a expliqué Martin Paul Mindjos Momeny, président de la Capef qui présidait les travaux.  
C’est sans doute dans ce cadre que rentre l’opérationnalisation des écoles pratiques d’agriculture de la Chambre dont les premiers appels de formation devraient intervenir dès le mois de juin prochain. « Ces écoles doivent aider à créer une nouvelle génération de producteurs agricoles utilisant des techniques totalement différentes de celles utilisées par leurs parents. Ce sera une autre manière pour la Chambre de contribuer à la stabilisation de la jeunesse rurale en rendant le secteur agricole attractif pour cette importante composante de notre population », va ajouter le président. Martin Paul Mindjos Momeny a également parlé de la structuration des filières, de manière &agra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie