Briser le silence coupable !
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 21 avril 2022 10:23
- 0 Likes
S’offusquer, protester, condamner, c’est souvent trop tard quand l’irréparable est arrivé. Notamment lorsqu’une femme passe de vie à trépas après de violents coups reçus de son époux. Ou encore quand une dame abrège les jours de son mari, pour une dispute ou une mésentente conjugale. Le combat contre les violences conjugales nous interpelle tous. Ce n’est pas une affaire du gouvernement ou des associations qui luttent d’ailleurs au quotidien contre ce phénomène qui résiste bien à l’usure du temps. Les faits récents démontrent à suffisance que d’autres acteurs de la société doivent également mettre la main à la pâte, pour en finir avec cette pratique qui cause des drames dans les foyers et les familles.
Il y a d’abord, la famille. Dans la plupart des cas, la victime est conseillée de ne pas en parler. Pour le cas de la femme, la violence qu’elle subit est banalisée par des comparaisons mal à propos. « Cela arrive dans tous les couples », lui rétorque-t-on. Il lui est donc demandé de ne pas exposer son époux ou son couple.
Ensuite vient le voisinage. Quand des cris proviennent d’un domicile à 20h ou à 3h du matin, il faut donner l’alerte. D’expérience, le pire survient souvent après des cas répétitifs de violence. Et dans cette perspective, aucun voisin ne peut dire qu’il ignorait la situation. La plupart de personnes qui sont dans le voisinage proche sont souvent au fait du drame qui se noue autour d’eux. Or, garder le silence sur ces brimades, c’est laisser ces potentiels criminels continuer leur sale besogne. Il ne s’agit pas ici de demander aux voisins de s’ingérer systématiquement dans la gestion des affaires d’un couple. Mais une violente bagarre accompagnée des cris de détresse ne doivent pas laisser l’entourage indifférent. Faire appel à la police peut sauver une vie en danger. Il n’est pas superflu de rappeler que la non-assistance à personne en danger est sanctionnée par une disposition du code pénal.&n...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires