Promotion du Cacao Made in Cameroon : des chocolatiers français s’engagent

La délégation a visité différents centres d’excellence de la région du Centre où elle a développé un partenariat relatif à la production des fèves labélisées.

Huit chocolatiers en provenance de France placés sous le label « Destination chocolatiers engagés » sont en séjour au Cameroun. Objectif : relever de manière substantielle les conditions de vie des producteurs de cacao. Une démarche qu’ils ont bâtie sur deux approches : le soutien à la production du cacao et l’achat direct dans les centres d’excellence. Dimanche 1er mai, la délégation s’est rendue à Ihund par Babimbi où elle a visité des plantations. Le jour d’après, elle a posé ses valises à Lembe Yezoum où elle a visité le centre d’excellence de traitement des fèves de cacao post-récolte. Mercredi, les chocolatiers français ont découvert le centre d’excellence d’Akomnyada, en présence du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

Le Cameroun, cinquième producteur mondial de cacao, a vu sa cote baisser il y a quelques années, du fait des mauvaises pratiques qui altéraient la qualité de ses fèves. Depuis quelques années, le pays, à travers les structures comme le Conseil interprofessionnel du cacao et du café du Cameroun (Cicc), a entrepris d’élaborer des protocoles stricts pour la production de fèves exceptionnelles. Et les maîtres chocolatiers français ont promis de contribuer au relèvement de cette fève Made in Cameroon en lui apposant le sceau de la qualité. Une initiative qui rejoint le partenariat noué avec le Cicc pour la mise sur pied des centres d’excellence de traitement post-récolte du cacao dans des coopératives New Generation.

Un partenariat déjà matérialisé par l’engagement de ces chocolatiers d’acheter sans intermédiaire la production des cultivatrices d’Ihund à 1640F, de promouvoir leur fève et de fabriquer des c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie