« Ils ont mangé mon fils » : Bis repetita !
- Par Sonia OMBOUDOU
- 14 juin 2022 12:17
- 0 Likes
Après 2015 et 2019, des étudiants de l’Université de Yaoundé I ont repris la célèbre pièce du Pr. Jacques Fame Ndongo le 1er juin dernier à l’Institut français.
Reproduction d’une rencontre nocturne d’initiés en pleine forêt le 1er juin dernier sur les planches de l’Institut français de Yaoundé (IFC). Une dizaine de personnes se disputent un morceau de viande rouge. Chacun ayant arraché sa quote-part, la consomme pendant quelques secondes avant de laisser la scène à un groupe de « vieillards » exécutant l’Essani. Au lever du jour, une femme réveille l’assistance par des cris. Son mari, Jean, est devenu fou. Cette épouse éplorée est rejointe sur la scène par ses beaux-parents. « Ils ont mangé mon fils », crie le père de Jean, Andréas. Les étudiants de première année en Art du spectacle et Cinématographie de l’Université de Yaoundé I se fondent dans la peau des différents personnages de la célèbre pièce du Pr. Jacques Fame Ndongo.
Les planches de l’IFC se sont transformées en un vaste hôpital psychiatrique où, le personnage principal et ses acolytes mettent le bazar. Le personnel médical est visiblement impuissant. Pour découvrir les causes du mal-être de Jean, son père, Andréas, engage une enquête. Des réunions de famille aux rencontres entre initiés, ce sexagénaire confronte tous ses proches. Entre tragédie, drame et comédie, Andréas explore les voies sinueuses de l’irrationnel avec pour objectif final : découvrir qui a mangé son fils.
En 40 minutes, les jeunes comédiens se replongent dans cette aventure ésotérique. Le décor, le jeu d’acteur et les jeux de lumière fusionnent. Le public est transporté une nouvelle fois dans ce mystérieux village de la Lekié, région du Centre. Le public quant à lui exulte. « Il découvre beaucoup d’inventivité, de technicité et de créativité dans la nouvelle adaptation de cette célèbre pièce de théâtre du Pr. Jacques Fame Ndongo. Ce qui est très important pour la formation de nos étudiants car, il touche d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires