Nouveau programme Cameroun-FMI : premier bilan satisfaisant

Les membres de la mission de revue présent au Cameroun depuis une semaine ont rencontré le ministre des Finances vendredi dernier.

La délégation du Fonds monétaire international (Fmi) a fait le point à mi-parcours vendredi dernier avec le ministre des Finances du programme économique et financier appuyé par la facilité élargie de crédit et du mécanisme élargi de crédit conclu en 2021. Il s’agit en fait de la deuxième revue de cet accord. « Nous remercions les équipes techniques avec qui nous avons travaillé ces derniers cinq jours. L’économie mondiale fait face à un choc très violent qui provient de la guerre en Ukraine et tous les pays du monde doivent gérer ce choc. Donc nous sommes ici pour d’abord analyser la situation, mieux la comprendre et voir comment conseiller les autorités dans la gestion de ce choc qui est historiquement très violent », a indiqué Amadou Sy, le chef de mission.  Il s’agira donc de voir durant la revue ce qui peut être fait pour la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, la soutenabilité budgétaire. « Nous sommes à mi-parcours, nous avons très bien avancé et nous pensons que nous pourrons continuer nos travaux dans le même sens », a-t-il conclu. 
En effet ; depuis quelques jours, la délégation de l’institution financière épluche l’économie camerounaise en rencontrant ses principaux acteurs. Au cours de ces échanges, il a été question de parler de l’évolution et des perspectives de l’économie camerounaise, du plan de riposte contre le Covid-19 et la crise ukrainienne. On a par exemple évalué les réformes structurelles  et risques budgétaires des entreprises publiques ; fait le point sur les dossiers et situation des recouvrements opérés par la Société de recouvrement des créan...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie