Dérèglement climatique : le secteur agropastoral menacé

Dans ses bulletins de prévisions, l’Observatoire national sur les changements climatiques prévoit des pertes de bêtes et des dégradations d’exploitations dans les prochains jours.

Dans ses bulletins saisonniers (Juin, juillet, août) et décadaire (11 au 20 juin), l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) indique que l’activité agropastorale pourrait être négativement impactée à travers le pays. Selon ces données, la période sera marquée par d’importants risques de canicule dans de nombreuses localités des régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, de l’Ouest, du Centre et du Sud. Une augmentation de la durée des jours, avec des nuits froides dans de nombreuses localités des régions de l’Extrême-Nord, du Nord, du Centre, du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Littoral suite à la diminution des températures est aussi envisagée. Il pourrait aussi y avoir, une installation effective de la saison des pluies dans la zone soudano-sahélienne (région de l’Extrême-Nord et du Nord et partie nord de l’Adamaoua), une effectivité de la petite saison sèche dans la zone forestière à pluviométrie bimodale (régions du Centre, de l’Est et du Sud). On parle également d’une augmentation globale des quantités de précipitations sur l’étendue du territoire national.
Suite à ces paramètres climatiques, le bétail pourrait être victime de la foudre pendant les fortes pluies qui devraient s’accompagner de vents violents dans de nombreuses localités des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. De même, il est à prévoir des cas de perte de volaille dans les fermes et même durant le transport du fait...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie