Développement du commerce intra-africain : le rôle clé des normes

La question a été abordée au cours des assises du Conseil de l’Organisation africaine de normalisation tenues lundi dernier à Yaoundé, en présence du ministre en charge de l’Industrie.

La 28e assemblée de l’Organisation africaine de normalisation (Arso) se tient ce mercredi 29 juin à Yaoundé, sous le thème « Les normes que nous voulons-l’Agenda 2063 de l’Union africaine et la Zlecaf : le rôle de la normalisation et de l’évaluation de la conformité pour les 41 prochaines années ». Un grand rendez-vous annuel qui mobilise les principaux décideurs en Afrique et dans le monde en matière de normalisation et qui permet à l’ensemble des participants de tirer meilleur profit de leur participation. En prélude à cette rencontre, le Conseil de l’Arso s’est réuni lundi dernier sous la présidence du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke. Les discussions ont porté sur les principaux problèmes de l’infrastructure qualité panafricaine et la normalisation dans différents secteurs d’activités qui seront abordés ce mercredi. Avec le démarrage des échanges commerciaux dans le cadre de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf), il était aussi de bon ton de parler de l’évaluation des principaux chantiers en cours, en vue de la contribution substantielle de l’organisation au succès de ce mécanisme. 
Les membres ont reconnu que l’Afrique avait une faible part dans le commerce mondial (4%). Il est donc question de multiplier les efforts pour booster le commerce intra-africain. L’objectif est de partir de 4% à au moins 18%. Sur le plan de la normalisation, cette rencontre a aussi contribué à accélérer les discussions avec ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie