« C’est un moyen de sortir d’une certaine routine »
- Par Marie Christine
- 08 juil. 2022 10:36
- 0 Likes
Eric Elouga, rédacteur en chef des magazines, à la Sopecam.
Depuis 2008, le magazine Week-end Sports et Loisirs a connu des mutations. En 14 ans, qu’est-ce qui peut justifier ces changements ?
Si l’on conçoit qu’un journal, un magazine, est un produit commercial comme les autres, il est normal qu’au bout d’une certaine période, il procède à un relifting. C’est un moyen de sortir les lecteurs d’une certaine routine qui peut s’installer à force de toujours lire les mêmes choses, d’essayer d’attirer de nouvelles catégories de lecteurs, ou simplement de donner un nouveau souffle au produit. Pour le cas spécifique de Week-End Sports et Loisirs, c’est la deuxième fois en 14 ans que le magazine subit un relookage, pour un peu toutes les raisons évoquées plus haut. La différence avec le premier relookage, c’est que la réflexion interne qui a été menée pour opérer ces changements a été combinée aux différents retours que nous faisaient nos lecteurs depuis quelques années. Nous avons voulu supprimer ce qui marche moins bien, pour le remplacer par de nouvelles rubriques et un style d’écriture qui rendent le magazine à la fois plus riche en contenus, mais aussi plus digeste à la lecture.
Comment les contenus évoluent-ils ?
Disons qu’il y a une certaine « base » du magazine qui a été maintenue. Weed-end a été créé pour être un guide, un compagnon du week-end qui présente de façon non exhaustive, les meilleures adresses et bons plans pour se distraire en fin de semaine. Cet esprit, nos lecteurs continueront à le retrouver. Les innovations résident surtout dans l’élargissement de cette base pour en faire un produit commercialement plus vendeur, et davantage d’interactivité. On retrouve ainsi une rubrique carnet rose accessible à prix dérisoire, des pages de coaching sportif, des jeux-concours, nos classements des meilleurs secteurs gastronomiques par catégorie, et les bons plans week-end de personnalités bien connues.
Le public et les annonceurs suivent-ils ?
Il est un peu tôt pour juger de l’accueil global de cette nouvelle formule. Nous nous sommes donné trois mois pour mieux en apprécier l’impact, le temps pour les lecteurs de se faire à ces nouvelles rubriques qu’ils doivent digérer et aux annonceurs de se laisser convaincre. Etant donné que le cœur de cible est un public jeune, nous...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires