Mobile money : place aux établissements de paiement
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 11 juil. 2022 09:50
- 0 Likes
Avec l’agrément octroyé à Orange Money Cameroun par le ministre des Finances en mai dernier, c’est un nouveau profil d’acteur qui fait son entrée dans le grand secteur des banques.
Depuis le 5 mai 2022, Orange Money Cameroun SA est officiellement devenue un établissement de paiement (EP). Ceci grâce à l’agrément octroyé par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, après avis conforme de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), délivré en décembre 2021. Toutefois, c’est le 7 juillet dernier que la nouvelle a été rendue publique par l’opérateur de téléphonie mobile dont l’EP est la filiale. C’est donc un nouvel acteur qui fait officiellement son entrée dans le secteur bancaire au Cameroun. Mais il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle banque.
En effet, comme l’explique dans une tribune le Pr. Yvette Rachel Kalieu Elongo, vice-doyen à l’Université de Dschang, « il y a encore peu, l’offre de services bancaires en zone CEMAC était essentiellement assurée par les établissements de crédit (EC) et les établissements de microfinance (EMF) ». Mais en décembre 2018, le Règlement CEMAC relatif aux services de paiement a créé une nouvelle catégorie de structure bancaire, dénommée établissement de paiement et définie comme « des établissements qui, à titre de profession habituelle, fournissent exclusivement des services de paiement et des services connexes ». Selon l’article 3 dudit règlement, ces services comprennent entre autres le versement et le retrait d’espèces sur un compte bancaire ou de paiement et des opérations de gestion y afférentes ; l’exécution d’opérations de paiement associées à un compte bancaire ou de paiement ; les opérations de paiement effectuées avec une carte de paiement ou un dispositif similaire permettant de réaliser ces opérations ; l’émission et la gestion de la monnaie électronique. De manière concrète, comme l’explique Orange Cameroun dans son communiqué, la sociét&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires