Cryptomonnaies en zone Cemac : la Beac assouplit sa position
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 26 juil. 2022 10:46
- 0 Likes
Le Conseil d’administration de la Banque centrale prend acte de la démarche entreprise par la Rca et ouvre la voie à l’élaboration d’un cadre normatif dans la sous-région.
Les sessions extraordinaires du Conseil d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) et du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) tenues respectivement les 20 et 21 juillet derniers à Douala avaient entre autres points à l’ordre du jour, la récente loi régissant les cryptomonnaies en République centrafricaine (Rca). De la première rencontre présidée par Hervé Ndoba, ministre des Finances et du Budget de la Rca, l’on peut retenir que « le Conseil d’administration a accueilli favorablement l’expression par la Rca de son attachement à la monnaie unique et au respect des statuts de la Beac, des textes régissant l’Union monétaire et de ses engagements communautaires ». En clair, la Rca ne remet pas en cause son appartenance à la zone franc de même que le Fcfa utilisé au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). En outre, le Conseil d’administration de la Beac « a également pris bonne note de la sollicitation par la Rca de l’assistance de la Beac et des instances compétentes de la Communauté pour l’élaboration d’un cadre normatif régissant les cryptoactifs dans la Cemac ».
Quant au Conseil ministériel de l’Umac, il a renforcé cette idée en invitant la Banque centrale à accélérer le processus d’élaboration de ce cadre normatif. Puis, à « poursuivre les actions en faveur de l’inclusion financière et de la modernisation des infrastructures de paiement ». L’autre résolution du Conseil d’administration à l’endroit des responsables de la Beac est de poursuivre la réflexion visant à créer une monnaie numérique de banque centrale. Le Comité ministériel de l’Umac a par ailleurs fait plusieurs observations. Primo, il constate que certaines dispositions de la loi de la Rca sont incompatibles avec les accords et conventions régissant l’Umac et les statuts de la Beac ; et prend également acte du rapprochement fait par la Rca auprès de la Beac et des institutions financières...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires