Programme économique et financier : nouveau décaissement de 47,1 milliards de F
- Par Junior MATOCK
- 27 juil. 2022 12:44
- 0 Likes
Le Fonds monétaire international a publié le 25 juillet dernier un communiqué dans lequel il salue les efforts consentis par le Cameroun, tout en précisant les points à améliorer.
C’est plutôt une bonne nouvelle qui est tombée très tard le 25 juillet dernier en provenance du Fonds monétaire international (FMI), en lien avec le nouveau Programme économique et financier signé avec le Cameroun. Dans un communiqué publié par l’institution financière, l’on apprend que le pays va bénéficier d’un nouveau décaissement de 79,9 millions de dollars, soit 47,1 milliards de F. Ce qui porte le total des décaissements au titre des accords à environ 346,1 millions de dollars (plus de 223?milliards de F) depuis le début de ce programme, précise le document du FMI. La décision a été prise au terme du conseil d’administration marquant la fin des deuxièmes revues des accords au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC).
Au terme de cette rencontre, Kenji Okamura, directeur général adjoint et président par intérim du FMI déclare que « les résultats du Cameroun au titre du programme restent conformes aux objectifs et les réformes structurelles progressent, même si des retards sont observés dans certains domaines essentiels. Les autorités sont déterminées à atteindre les objectifs du programme et à accélérer le rythme de mise en œuvre des réformes pour soutenir la diversification de l’économie sous l’impulsion du secteur privé. » Kenji Okamura souligne aussi que la stratégie des autorités consistant à poursuivre l’assainissement budgétaire et à réduire progressivement les subventions aux carburants à compter de 2023, tout en protégeant les personnes vulnérables, contribuera à atténuer les conséquences des chocs récents. De même, ajoute-t-il, « la poursuite de la mobilisation des recettes non pétrolières et la rationalisation des dépenses contribuera à la reconstruction d’un espace budgétaire pour renforcer les filets de protection sociale et stimuler la reprise tout en préservant la viabilité de la dette.» Ce satisfecit n’occulte pas pour autant les efforts a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires