Lutte contre l’inflation : le gouvernement au front

Entre rencontres avec le secteur privé, abattement du coût du fret maritime, exonération de taxes, l’Etat fait tout pour amenuiser l’impact de cette hausse des prix sur les populations.

Deux principaux faits sont à l’origine de l’inflation au Cameroun en ce moment : les répercussions du Covid-19 qui se traduisent par une dérégulation des chaînes d’approvisionnement des marchés internationaux et le conflit russo-ukrainien en cours depuis cinq mois. Les échanges avec ces pays, principaux fournisseurs du gaz, céréales et oléagineux, ne sont plus évidents. Conséquence : une hausse des prix avec un impact sur l’activité économique et les ménages. Selon des données officielles, le taux d’inflation se situe désormais à 4,6% au Cameroun en 2022, mais devrait, à moyen terme, rester inférieur au seuil de la sous-région (3 %) selon le Fonds monétaire international. Le gouvernement déploie depuis lors un ensemble de mesures pour atténuer l’impact de ces crises sur le pouvoir d’achat des consommateurs. 
Abattement du coût du fret maritime de 80%
Le 16 novembre 2021, le ministre des Finances adécidé, après concertations avec différents acteurs, de l’abattement de 80% de la somme totale à payer pour l’acheminement des marchandises. Au départ, pour une période de six mois, cette décision continue de courir. Elle permet aux importateurs qui envisageaient déjà un arrêt des activités d’importation et de production face à la hausse du fret maritime et des droits et taxes de douanes de souffler. Dans la même veine, il y a la suspension de la redevance de pesage portuaire et du précompte sur achat pour plusieurs produits.
Subvention des produits pétroliers  
Jusqu’ici le gouvernement jusqu’ici continue de subventionner les prix à la pompe, malgré l’envolée des coûts sur le marché international. Le coût de ce soutien des produits pétroliers à la pompe et du gaz domestique va au-delà de 100 milliards de F par mois pour le Trésor public, selon des données officielles. Pour l’heure, le super continue donc de coûter 630 F/l alors que le prix actualisé avoisine les 1200 F. Estimation similaire pour le gasoil (575 F le litre), le pétrole lampant (350 F le litre), le gaz domestique (6500 F/12kg). Ces produits coûteraient respectivement 1 027 F; 849 F et 13 277 F si le gouvernement ne maintenait pas ce soutien. 
Exonération des taxes fiscalo-douanières
Le gouvernement a décidé de l’exonération des taxes fiscalo-douanières à l’importation de la quasi-totalité des produits de grande consommation. Pour le blé en l’occurrence, l’Etat a procédé à la suspension de l’acompte d’impôt sur le revenu au profit des importations de blé. Ce qui devrait permettre d’importer ce produit en toute quiétude, afin d’approvisionner le marché local et éviter une situation de pénurie aggravée. Par ailleurs, la décision prise récemment par le président de la République d’accorder une subvention de 10 milliards de F à l’Institut de recherches agricoles pour le développement pour renforcer les recherches et moderniser l’appareil productif national notamment en ce qui concerne le blé, permettra de booster la production dans les années à venir. 
Suspension du Programme de l’évaluation de la conformité 
Depuis un moment, la mise en œuvre du Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie