Autoroute Kribi-Lolabe : un air de modernité

La section d’autoroute de 38,5 km, avec 2x2 voies extensibles à 2x3, est constituée entre autres, d’un poste de péage automatique, premier du genre au Cameroun.

Ça roule désormais à grande vitesse sur la section de l’autoroute Kribi-Lolabe (38,5km), première phase du projet d’autoroute Edea-Kribi. Il s’agit en effet d’une section autoroutière de 2x2 voies extensibles à 2x3 par un terre-plein central qui vise à améliorer la compétitivité de la chaîne de transport, à partir du port autonome de Kribi. Ce qui devrait accroître son attractivité. Son linéaire s’étend sur un itinéraire qui part du village Mboro pour déboucher à Bilolo, dans l’arrondissement de Kribi IIe. Cette infrastructure est reliée au port de Kribi par une pénétrante de 1,24 km et à la nationale No 7 Edéa-Kribi à travers une voie de raccordement de 3,7 km partant de la nationale No 22 (Yaoundé-Olama-Kribi). Outre ces voies de raccordement, des aménagements connexes ont été construites, au bénéfice des populations. Il s’agit de 18 points d’eau et des voies de rétablissement pour un total de 22,6 km. 
L’infrastructure équipée d’un poste de péage automatique à Mbeka’a, premier du genre construit au Cameroun est constituée de 12 cabines (5 entrées et 7 sorties). Elle comporte de chaque côté des installations électromécaniques pour cabines de péage manuel et une cabine de péage électronique. La phase d’essai à laquelle se sont livrés les membres du gouvernement et les autres convives a permis, non seulement d’attester la fonctionnalité de cet ouvrage, mais surtout de voir les premiers tickets délivrés. Ceux-ci renseignent notamment sur le montant payé par l’usager, le type de véhicule, le numéro d’immatriculation, le nom de la station de péage. Son exploitation, sa maintenance tout comme celle...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie