Nouvelle Communauté économique d’Afrique centrale : le traité constitutif adopté
- Par Junior MATOCK
- 16 août 2022 14:09
- 0 Likes
Le texte validé vendredi dernier à Yaoundé au terme du conseil des ministres prévoit une fusion de la CEEAC et de la CEMAC.
La future Communauté économique régionale d’Afrique centrale tient son texte constitutif. Il a été adopté vendredi dernier à Yaoundé, à l’issue de la 5e réunion du Conseil des ministres du comité de pilotage de la rationalisation des communautés économiques régionales présidée par le ministre camerounais de l’Economie, Alamine Ousmane Mey. Ce traité consacre la naissance d’une nouvelle entité devant remplacer la CEEAC et la Cemac. A ce sujet, Ingrid Babakas, ministre congolais de l’Economie, s’est voulue claire : « Pour nous, le débat sur la fusion-dissolution est derrière nous. Il était question de procéder à une fusion, pour une construction d’une nouvelle communauté. » Sur l’organigramme de la future Communauté économique, Ingrid Babakas a déclaré sans plus de détails : « Nous avons actuellement deux commissions. Il y a donc fort à parier qu’il y aura une commission dans l’ossature de la future Communauté économique. Ddans la commission de la CEEAC il y a 11 Etats avec sept commissaires, un président et un vice-président. Au niveau de la Cemac, il y a une commission où tous les Etats sont représentés. Il y aura une solution qui consistera à utiliser soit la première ou la deuxième formule. La décision finale reviendra aux chefs d’Etat ». Le communiqué final rendu public au terme des travaux mentionne aussi que le conseil des ministres a adopté deux dénominations pour la future Communauté économique régionale, même si les noms en question n’ont pas été évoqués. Les chefs d’Etat auront à se prononcer sur le sujet, le moment venu.
L’autre résolution prise porte sur la mise en place d’une Haute autorité monétaire d’Afrique centrale. Décision prise au cours d’une autre réunion tenue en marge du conseil des ministres, et à laquelle pre...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires